.

Le Mât

Première ou dernière arcane, elle est à part dans l’univers de la cartomancie. Cette carte met en scène un personnage solitaire non genré. Il est entouré d'étoiles et un astre est visible, il est donc tourné vers l’inconnu, en quête de liberté. Derrière lui apparaît le ruban d’un baluchon, il contient ses derniers attachements matériels. C’est une sorte de fardeau, il est rouge pour symboliser les douleurs et les blessures que chaque individu transporte tout au long de sa vie. Il tient un bâton qui est un signe de pouvoir, d’action et d’indépendance. Sa tenue jaune évoque un caractère spirituel.

Interprétations possibles du tirage

“Également appelé le Fou, l’arcane du Mat n’a pas toujours bonne réputation au sein de la grande communauté du tarot de Marseille. La lame a pourtant bien des enseignements à prodiguer à ceux qui voudront bien les entendre et l’inquiétude qu’elle suscite parfois est avant tout dû à son caractère imprévisible. Comme nous l’avons déjà vu avec La Maison Dieu, par exemple, le changement d’habitudes peut pourtant apporter de grands bienfaits dans la vie du consultant.

Il s’agit avant tout de considérer le Mat comme une carte du mouvement. Avec elle, pas le temps de rester figé dans son petit monde plein de certitudes, l’arcane étant fortement associé au voyage, au dépaysement et aux envies de renouveau. Puisqu’elle est pleine de vigueur, la carte favorise ainsi grandement la prise de décision, tout en aidant le consultant à se mettre en mouvement. Lorsque l’on tire la lame du Mat, et particulièrement lorsque d’autres cartes «actives» apparaissent à ses côtés, tout notre quotidien est susceptible d’être remis en question. Ces questionnements n’ont cependant pas toujours vocation à être mis en application. Ils permettent simplement au consultant de mieux comprendre sa situation et , éventuellement, d’évoluer en laissant derrière lui ces petites choses qui ne lui conviennent plus. C’est pourquoi le Mat est souvent considéré par les spécialistes de la cartomancie comme une carte de potentiel révélant le champs des possibles.”

Liberté, spontanéité, départ, indépendance et décision

À l’endroit

À l’envers

Errance, prise de risque, obsession, bouleversement et irrationalité

“Lorsque l’arcane du Mat est tiré à l’envers, nous invitons le consultant à la prudence. En fonction des autres cartes présentes dans le tirage, la lame pourra en effet évoquer une période particulièrement chaotique, dans laquelle une impulsivité exacerbée et une certaine forme d’irrationalité pourraient avoir des conséquences néfastes dans la vie du consultant. Le désir de changement prend alors le dessus, sans qu’il ne réponde à un dessein bien établi. Le danger est alors de détruire sur un simple coup de tête tout l’édifice de vie patiemment construit au cours des dernières années, dans une démarche ressemblant davantage à une perte de contrôle qu’à du courage. Il est ainsi conseillé de prendre du recul, de consacrer le temps nécessaire à la prise de décision et de consulter ses proches pour profiter de leur avis.

Dans des cas plus rares, la Mat inversé peut au contraire témoigner de la peur manifeste éprouvée par le consultant face au changement. Son insécurité lui empêche alors de profiter pleinement des opportunités qui s’offrent à lui. ”

Source : 7tarot.fr