I.

Le Bateleur

La carte du Bateleur dépeint un homme juvénile à la chevelure en bataille qui représente sa soif de liberté et son indépendance. Chacun des objets disposé autour de lui ont un sens propre, à commencer par la baguette, qui symbolise le pouvoir, la puissance et l’agilité. Les dés, eux, renvoient au caractère enfantin et ludique de la carte. Le verre posé devant lui aborde différentes nuances et reflets qui renvoient aux multiples facettes de sa personnalité. Pour finir, la table fait référence à celle du de tarot indiquant que le Bateleur possède toutes les cartes en main pour parvenir à ses fins.

Interprétations possibles du tirage

À l’endroit

Commencement, ressource, enthousiasme, énergie, motivation

“ La carte du Bateleur est par essence extrêmement positive lorsqu'elle est tirée pendant une consultation de voyance ou un tirage de tarot divinatoire. Elle annonce le départ d'une aventure nouvelle, la prise de conscience d'une évolution en marche. Elle rassemble tous les éléments nécessaires pour entreprendre une action efficace et pérenne.

Dans la vie sentimentale, elle traduit par exemple l'arrivée prochaine d'une rencontre heureuse ou du renforcement de l'union. Dans le domaine professionnel, elle est la promesse d'une évolution de carrière, l’annonce d'un projet d’importance, la solution à un problème. D'une manière plus générale, le Bateleur peut témoigner d'une prise de conscience personnelle, qui permettra au consultant d'aborder sa vie plus sereinement, en parfait accord avec ses désirs et les valeurs qu’il souhaite endosser. 

L’arcane rime souvent avec un projet de construction stable et pérenne. Avec lui, nulle raison de se laisser aller ou de prendre des décisions impulsives et non réfléchies. Pour celui ou celle qui souhaite donner à sa vie un sens profond, il s'agira au contraire d'accepter sur la durée ces engagements qui font sens. ”

À l’envers

Malhonnêteté, violence, blocage, égoïsme, maladresse

“ L’arcane du Bateleur inversé n’a généralement pas bonne presse parmi les adeptes du tarot de Marseille. Le tirage renvoie le plus souvent à deux cas de figure distincts. Dans le premier d’entre eux, la carte évoque une façon malhonnête de se comporter. Conscient du pouvoir qu’il exerce sur les autres, le consultant n’hésitera pas à user des stratagèmes les plus douteux pour arriver à ses fins. Ruse, tromperie, mensonge, vantardise, voire violence toutes les qualités caractéristiques de l’arcane se transforment alors en défauts. Dans le second cas de figure, le Bateleur inversé témoigne des doutes qui traversent actuellement l’esprit du consultant. Ce dernier éprouve alors toutes les difficultés du monde à déterminer les buts qu’il souhaite atteindre et à se mettre en mouvement. Cet immobilisme forcé est pour lui source d’anxiété et de tristesse. “

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe