X.

La Roue de Fortune

Au sommet de la roue, un sphinx qui semble être le seul personnage capable de la faire tourner. La roue représente l’infini, une image universelle des cycles. Cette carte est l'emblème de la marche de la vie et du destin.

Interprétations possibles du tirage

“La lame de la Roue de Fortune n’est pas la plus facile à appréhender, son interprétation dépendant grandement des autres cartes qui l’entourent. Retenons néanmoins que l’arcane est toujours associé à l’idée de mouvement et d’évolution. Si certaines situations semblent de prime abord parfaitement stables, toute chose porte en fait en elle un pouvoir de changement. Le premier enseignement de la Roue de Fortune sera donc d’accepter que rien est éternel. Cette prise de conscience permettra au consultant de prendre du recul sur les situations qu’il traverse, que celles-ci soient positives ou négatives, et d’adopter un comportement plus serein face aux événements de la vie.

Puisqu’elle induit une forme de lâcher-prise, la Roue de Fortune offre au consultant une chance unique, celle d’évoluer rapidement en saisissant les opportunités qui se proposent à lui. Il ne s’agit bien entendu pas d’agir par principe, mais d’accepter la nature aléatoire de la vie, pour ne plus être effrayé face au changement. En acceptant plus souvent d’infléchir son chemin, le consultant jouira d’un contrôle plus important sur son destin et deviendra maître de sa vie.”

Hasard, transformation, destin, cycle, déplacement

À l’endroit

À l’envers

“Lorsqu’elle est tirée à l’envers, la Roue de Fortune suggère la possibilité de revirements néfastes de situation. Des mauvaises surprises pourraient ainsi remettre en doute certaines des fondations sur lesquelles la vie du consultant a été bâtie. Le chemin de la vie est semée d’embûches et les aléas extérieurs sont nombreux. Il s’avère toutefois parfaitement inutile de lutter seul contre les forces cosmiques qui font tourner la roue. La meilleure solution pour rester philosophe face à ces contretemps? Apprécier la vie pour ce qu’elle est, c’est à dire fluctuante, souvent heureuse, parfois sans pitié.

La Roue de Fortune inversée peut également témoigner d’un refus de changement chez le consultant. Grandes sont alors les chances de s’enfermer dans un statu quo peu constructif, aussi bien pour son bien-être que pour celui des gens qui l’entourent. S’il est naturel d’être décontenancé face au changement, il est également essentiel d’apprendre à en reconnaître les vertus.”

Instabilité, coup du sort, blocage, retard, chute

Source : 7tarot.fr