XI.

La Justice

Cette carte représente une femme d’un âge moyen au regard impassible et austère. Dans sa main droite une grande épée symbole de fatalité et de bravoure dans son autre main, une balance représente sa capacité à juger les actes, dans une démarche impartiale, juste et implacable.

Interprétations possibles du tirage

“L’arcane de la Justice souligne la nécessité de la droiture et de l’engagement. Elle exige à ce titre peut-être davantage que les autres lames la parfaite maîtrise de soi et des choses. Si l’arcane est capable de nous indiquer le chemin à suivre, notre ligne de conduite nécessitera le strict respect d’une certaine forme de morale, une démarche que certains n’hésiteront à qualifier d’austère. Peu attrayante de prime abord, cette rigidité répond pourtant à un objectif hautement constructif: mettre le consultant en face de ses responsabilités et de ses choix. Comme dirait l’adage, qui sème le vent récolte la tempête. Mieux vaut donc s’engager parfaitement préparé dans le chemin de la vie, en gardant toujours à l’esprit que nos actes ont des conséquences irrémédiables, sur notre propre vie mais également sur celle d’autrui. Sous ses airs inquisiteurs, la Justice constitue également un outil formidable pour celui qui désirerait progresser. Le personnage sait ainsi faire preuve de clémence, fort de son expérience et de son empathie. S’il fait parfois tomber sa sentence, la punition a avant tout pour vocation de nous faire comprendre les valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur, dans une démarche évidente de croissance et d’épanouissement personnel. La Justice est à ce titre associée à un fabuleux pouvoir de transformation pour quiconque arriverait à tirer profit de ses enseignements. Comme souvent, l’interprétation d’un tirage dépendra fortement des autres cartes entourant l’arcane.”

Maîtrise, équilibre, droiture, vérité, ordre

À l’endroit

À l’envers

Jugement, condamnation, absolutisme, incertitude, rigidité

“Lorsqu’elle est tirée à l’envers, la carte de la Justice se révèle souvent annonciatrice d’une période prochaine de doute, d’instabilité ou de sanction. Dans l’interprétation la plus traditionnelle, le consultant récolte alors les fruits de ses mauvaises actions du passé. Ces “mauvaises actions” ne sont pas nécessairement rattachées à des comportements illégaux, mais concernent également les situations dans lesquelles le consultant s’est impliqué sans mesurer les conséquences de ses actes. Dans le domaine sentimental, il n’est par exemple pas rare de s’engager par simple crainte de la solitude, pour oublier les blessures d’une relation passée douloureuse ou par simple habitude. Cette position traduit un décalage certain entre le consultant et ses désirs profonds. La Justice attend des Hommes de grandes choses. Pareil comportement ne saurait ainsi la satisfaire pleinement.

La situation peut également concerner le domaine professionnel. Le quotidien a tendance à nous éloigner de nos aspirations profondes. Il est ainsi fréquent de se contenter d’un chemin de carrière prédéfini, présentant certes l’avantage du confort et de la stabilité, mais ne répondant pas entièrement aux objectifs que nous souhaiterions vraiment atteindre. Voilà bien l’un des grands enseignements de l’arcane de la Justice. Par l’espoir qu’elle véhicule, elle nous pousse à agir dans une direction qui nous correspond vraiment, selon des valeurs et des désirs qui font parfaitement écho à ce que nous sommes. ”

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe