XII.

Le Pendu

C’est un jeune homme suspendu par les pieds entouré d’arbres qui sont le symbole d’élévation spirituelle. Son oreille apparente laisse supposer qu’il est à l’écoute des solutions qui s’offrent à lui. Bien que son corps soit attaché, le Pendu semble accepter son sort. Cette situation lui permet de se focaliser sur son activité mentale, c’est à l’intérieur de lui que se développeront les qualités nécessaires à son évolution.

Interprétations possibles du tirage

“Si beaucoup redoutent de tirer l’arcane du Pendu, le personnage sera en réalité extrêmement positif à celui qui saura accueillir ses enseignements. Le Pendu nous invite dans un premier temps à accepter notre situation telle qu’elle est aujourd’hui, les blocages qui nous retiennent pour le moment étant les signes d’un destin exigeant de nous une certaine forme de patience. Mieux ne vaut-il pas reculer pour mieux sauter, comme nous l’enseigne un dicton plein de sagesse?

Bien que le Pendu nous incite à la patience, il n’est ici guère question d’inaction. Son corps étant aujourd’hui muselé, c’est par son esprit qu’il trouvera les moyens d’avancer. Il s’agira en fait simplement d’accepter de descendre en nous et de nous confronter à nos peurs et à nos traumatismes. En nous recentrant sur nous-même, nous serons à l’avenir davantage capable de comprendre les rouages complexes de notre psychologie et les valeurs qui nous animent. Tirer la carte du Pendu rime nécessairement avec ouverture d’esprit. Comme sa position le suggère, il sera peut-être nécessaire de renverser les points de vue et d’aborder les problèmes sous un angle différent. De nouvelles perspectives émaneront sans aucun doute de ce nouvel état d’esprit!”

Attente, gestation, sacrifice, prévoyance, intuition

À l’endroit

À l’envers

Stagnation, retard, dépendance, inertie, déprime

“Lorsqu’il apparaît à l’envers, l’arcane du Pendu laisse supposer une inertie inféconde de la part du consultant. Alors que le personnage invite à la patience et au travail sur soi, c’est l’oisiveté et l’inaction totale qui dominent alors le tableau. Les blocages psychologiques s’en trouvent alors renforcés et la situation devient rapidement difficile à supporter. Pour le consultant, le danger qui guette est une perte de contact avec la réalité et un profond sentiment de désarroi. Il existe heureusement des solutions pour sortir de cette mauvaise passe. Le premier comportement à adopter sera d’accepter pleinement la difficulté de sa situation. Le chemin d’une vie humaine est nécessairement juché d’obstacles. Il est donc naturel de faire face à des émotions négatives. Il convient cependant de garder à l’esprit qu’aucune situation est éternelle et que le destin est par nature cyclique. En plongeant à l’intérieur de lui, le consultant découvrira des trésors cachés et toutes les qualités nécessaires à son évolution.”

Source : 7tarot.fr