XIV.

La Tempérance

Cette carte évoque la circulation des flux et des énergies. Les personnages et leurs positions nous indiquent que le bonheur passe nécessairement par un juste équilibre entre la perception et l’action.

Interprétations possibles du tirage

“ Après les difficultés induites par les remises en question et l’abandon de certains pans de sa vie passée, la femme ailée nous encourage à profiter de notre nouvelle situation, dans une démarche calme, harmonieuse et pérenne. Comme le suggère l’écoulement fluide du liquide entre les deux vases, les choses coulent désormais tranquillement dans la vie du consultant. Contrairement au Chariot, par exemple, l’enseignement de la Tempérance ne met pas spécialement en exergue les bienfaits de l’action. Avec elle, il ne s’agit pas de croquer le monde par le biais d’un dynamisme sans faille, mais plutôt d’inscrire sereinement son action dans le durée. La voie du milieu n’est peut-être pas de prime abord le chemin le plus séduisant, mais c’est elle qui permet d’arriver à ses fins le plus rapidement et avec le moins d’efforts !

L’arcane de la Tempérance est profondément lié à la notion d’équilibre, bienfait qui s’appliquera aussi bien dans la vie personnelle et professionnelle du consultant qu’à l’intérieur de lui-même. Grâce à ses expériences, il sera désormais à même de faire preuve de modération et d’auto-contrôle. Rien ne sert de s’agiter comme un insecte autour d’une ampoule quand l’on peut profiter calmement du soleil allongé sur une plage!”

Harmonie, transmission, patience, réconfort, douceur

À l’endroit

À l’envers

Excès, manque de vision, impétuosité, instabilité, déséquilibre

“ Tirée à l’envers, la carte de la Tempérance témoigne au contraire des difficultés éprouvées par le consultant à se maintenir en sérénité. Les obstacles deviennent alors particulièrement ardus à franchir et tout événement contrariant, aussi infime soit-il, se transforme irrémédiablement en épreuve. Cette situation est une source majeure d’anxiété, d’agitation et de dispersion. Elle s’explique souvent par un mode de communication mal approprié, qui pourra selon les autres cartes du tirage être trop agressif ou au contraire trop retenu. Dans tous les cas, l’impossibilité d’exprimer ses ressentis et ses besoins a tendance à couper le consultant des personnes qui l’entourent. Il s’agira dès lors de prendre conscience de l’importance des mots et d’essayer progressivement d’améliorer sa communication. Parfois, la Tempérance inversée traduit une certaine forme de labilité émotionnelle, qui peut par exemple résulter d’une sensibilité trop grande, d’un besoin de contrôle mal maîtrisé ou d’une intolérance profonde aux frustrations. La solution consistera alors à travailler sur soi de façon à définir ce qui compte vraiment et à se projeter sur des objectifs de long terme.”

Source : 7tarot.fr