XV.

Le Diable

La carte du Diable met en scène un personnage mi animal mi humain ce qui évoquant une forme d’ambivalence. L’émanation noire derrière lui représente l’idée d’invisibilité, d’inconscient et de passivité. Son regard porté au loin et sa posture évoque de la puissance et de la détermination. Sa main droite levée est une invitation à le rejoindre.

Interprétations possibles du tirage

Vitalité, ardeur, plaisir, instinct, gloire

À l’endroit

“ Comme c’est toujours le cas lors d’un tirage de tarot, la signification de l’arcane dépendra beaucoup des autres cartes qui l’entourent. Faites donc preuve de tempérance face aux informations qui suivent. Souvent, l’arcane du Diable symbolise les forces et les faiblesses cachés à l’intérieur des Hommes. Ces secrets bien gardés peuvent par exemple avoir trait à des pulsions que l’on cherche à contenir, mais également à des habitudes bien ancrées dont il est difficile de se défaire. Comme le Yin et le Yang, Dieu et le Diable entretiennent des rapports étroits. Si l’un règne sur la lumière, l’autre gouverne dans la nuit et ses mystères. Dans le fond, l’un ne pourrait exister sans l’autre.

Si le Diable effraye, c’est qu’il renvoie aux éléments que l’Homme a du mal à maîtriser. Gardons cependant à l’esprit que ce personnage n’est pas forcément dangereux, il nous incite simplement à obéir à nos pulsions. L’on pourrait même à ce titre considérer qu’il est susceptible d’exercer en nous une certaine forme de libération, en cela qu’il remet en question les codes et les valeurs qui régissent notre vie. Il peut être compris comme le symbole même du désir, avec ce que cela entraîne de jouissif et d’instable. Quand l’on tire la carte du Diable, le véritable danger est de ne pas réussir à résister à ses pulsions primaires, qui peuvent engendrer des conséquences particulièrement destructrices. Bien que la prise de risque soit parfois synonyme de changement positif, céder à son impulsivité peut également entraîner des flots de pulsions difficilement contrôlables. Il s’agira d’apprendre à les canaliser. “

À l’envers

Dépendance, manipulation, tentation, excès, infidélité

“ Contrairement aux apparences, le Diable tiré à l’envers est une carte beaucoup plus facile à appréhender que ne l’est l’arcane dans son tirage traditionnel. La lame perd en effet une partie de son potentiel de destruction, son influence ne se déployant plus que dans les domaines psychiques, relationnels et sexuels. Moins prégnante, elle entraîne volontiers une prise de conscience de la part du consultant, vis à vis des liens de dépendance qu’il entretient envers certaines personnes ou certaines situations. Elle constitue à ce titre un atout indéniable pour celui qui souhaiterait mieux comprendre les rouages de la psychologique humaine et se défaire d’habitudes néfastes.

Ces connaissances pourront ainsi faire éclore un besoin de changement chez le consultant, une modification de comportement qui contribuera progressivement à son bien-être. Une fois sur le bon chemin, il conviendra simplement de se méfier des pulsions trop violentes ou soudaines, qui sont de véritables sources d’erreur. Le bonheur passe nécessairement par une démarche constante et sereine ! “

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe