XVI.

La Maison Dieu

La carte met en scène deux personnages chutant d’une haute tour carrée. La couleur bleu sur leurs vêtements témoigne d’une passivité alors que le symbole de la chute lui, évoque l’échec et la désillusion. Le rapport entre les deux personnages indique cependant une énergie nouvelle.

Interprétations possibles du tirage

“ Lorsqu’elle est tirée à l’endroit, la Maison Dieu implique un principe de destruction et renvoie à la notion d’irréparable. Elle indique qu’un point de non-retour a été franchi. Face à cette influence lourde de sens, il est donc parfaitement normal que le consultant se sente décontenancé, voire profondément angoissé, devant les perspectives induites par la carte. L’effroi est cependant parfaitement inutile, la Maison Dieu étant en réalité une lame bénéfique à celui qui réussira à en entendre les enseignements. Elle nous permet en effet de remettre en question les certitudes dans lesquelles nous nous étions enfermés et de sortir de ce cocon confortable, mais totalement sclérosant, que constitue notre routine. Sa fonction n’est pas de tout bouleverser par simple principe, mais de déconstruire pour nous offrir l’opportunité de reconstruire sur des bases plus solides, et peut-être plus proches de nos véritables valeurs. La Maison Dieu exige de nous de ne plus nous voiler la face, de regarder notre vie telle qu’elle est réellement, avec ses avantages bien entendu, mais également dans ses défauts les plus apparents. Si cette prise de conscience peut être initialement vécue de façon douloureuse, elle sera nécessaire à quiconque souhaiterait reprendre en main les rênes de sa destinée! Gardons à l’esprit que la reconstruction fait toujours suite à l’ébranlement de fondations que l’on croyait éternelles.”

Changement, transformation, régénération, reconstruction, remise en question

À l’endroit

À l’envers

“Tiré à l’envers, l’arcane de la Maison Dieu devient un outil précieux dont il s’agira d’exploiter l’enseignement. Il mettra le consultant en face de ses nœuds et de ses blocages, mais sans l’exposer directement à des situations trop drastiques. En l’avertissant des dangers potentiels vers lesquels il se dirige, la carte endosse le rôle de conseiller. Pour évoluer sur le chemin de la vie, il sera important d’écouter son message et d’infléchir son cap avant qu’il ne soit trop tard.

Dans certaines situations, la Maison Dieu inversée traduit les difficultés éprouvées par le consultant face aux changements. S’il est parfois naturel d’être effrayé à l’idée de sortir de son cocon, persister dans des erreurs manifestes est un comportement particulièrement périlleux. C’est alors la peur de la douleur qui prend le dessus et pousse le consultant à rester dans une inaction totale. Cette situation n’est en rien pérenne, elle ne fait que repousser l’échéance. Mieux vaut donc une fois pour toute regarder ses vérités bien en face et embrasser le changement, ces derniers se révélant souvent bénéfiques.”

Crise, échec, rupture, bouleversement, illusion

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe