XVII.

L’Étoile

La carte met en scène une femme agenouillée au bord d’un cours d’eau. Ses genoux sont en contact direct avec le courant de la rivière qui indique une connexion qu’entretient le personnage avec le monde de l’intuition et des émotions. Le ciel rempli d’astres évoque le système solaire que l’on connaît. Par extension, cette carte évoque aussi l’équilibre et la clarté de la vision.

Interprétations possibles du tirage

“ Lorsqu’il est tiré à l’endroit, l’arcane de l’Étoile revêt une signification particulièrement positive pour le futur proche et lointain du consultant. Il faut avant tout considérer la carte comme l’archétype de la générosité et de l’amour désintéressé. Grâce à elle, une lumière douce et diffuse se déploiera dans sa vie. En être éthéré, le consultant pourra désormais accepter de recevoir toute l’affection qu’il mérite, sans jamais profiter des éventuelles faiblesses d’autrui. Il apprendra également à donner à ses proches de façon totalement désintéressée, dans une démarche pleine de tendresse et d’humanité.

Ce comportement profondément empathique naît souvent d’une prise de conscience de la part du consultant. Les épreuves de la vie lui ont enseigné la vacuité de certaines situations et il sait désormais ce – et ceux! - qui compte vraiment pour lui. Après avoir traversé moultes tempêtes et remonté les courants les plus puissants, il n’est plus aujourd’hui temps de s’attarder sur des futilités. La construction de fondations plus solides occupe maintenant le devant de la scène.

Cette prise de conscience fondamentale s’explique également par l’acceptation profonde des règles de la vie, de ses côtés injustes et de ses belles surprises. Une même logique se déploie d’ailleurs dans le domaine psychologique. La sérénité retrouvée du consultant repose sur une connaissance plus fine des ressorts de son esprit, qui lui permet d’apprécier à leur juste valeur toutes ces qualités dont il peut faire profiter son entourage.”

Amour, espoir, élévation, acceptation, sérénité

À l’endroit

À l’envers

Inertie, méfiance, désillusion, malchance, déséquilibre

“ Tiré à l’envers, l’arcane de l’Étoile traduit une certaine forme de lassitude chez le consultant. Les obstacles qui se présentent devant lui paraissent alors plus hauts qu’ils ne le sont réellement, les pensées négatives surgissent volontiers, l’impulsivité domine également le tableau. Certaines difficultés relationnelles sont également à prévoir, résultant principalement d’un mode de communication inapproprié et d’un comportement quelque peu rigide, que certains n’hésiteront pas à qualifier de borné! Pour reprendre une direction plus positive, il s’agira d’accepter de regarder ses vérités bien en face et de remettre en question ses certitudes les plus ancrées. C’est d’ailleurs ce que nous enseigne La Maison Dieu . Il sera également essentiel de prendre conscience de ses qualités intrinsèques et d’accepter ses défauts pour ce qu’ils sont réellement. L’acceptation de soi est le premier palier à franchir lorsque l’on souhaite profiter pleinement de ce que la vie a à nous offrir.”

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe