XVIII.

La Lune

Cette carte représente une lune, une écrevisse et deux chiens. L’astre évoque les marées, le cycle menstruel des femmes et les humeurs sur lesquelles il a de l’influence. La lune règne la nuit et cache des mystères. L'écrevisse est associée aux peurs et aux régressions mais son placement évoque néanmoins la volonté d’une élévation spirituelle. Les chiens symbolisent la loyauté et la fidélité sans faille.

Interprétations possibles du tirage

“Certains spécialistes du tarot de Marseille considèrent l’arcane de la Lune comme la gardienne de l’ombre, comme la maîtresse des secrets enfouis au fond de l’âme humaine. Leur lecture de la carte est ainsi nécessairement teintée de suspicion et de prudence. Il est cependant possible de voir dans la Lune un personnage profondément bénéfique, capable de nous émanciper de nos peurs et de nous révéler nos potentiels cachés. Gardons en fait simplement à l’esprit que l’analyse de l’arcane est fortement influencée par les autres cartes présentes dans le tirage.

D’une manière générale, la Lune est un outil précieux pour celui qui souhaiterait mieux comprendre les mécanismes de sa psychologie et se rapprocher de ses émotions. On peut à ce titre considérer qu’il s’agit d’une carte passive, en cela qu’elle n’est pas directement liée à un principe d’action. Ne nous méprenons cependant pas. En mettant en exergue la puissance de notre intuition, en nous permettant de mieux appréhender les rouages de notre inconscient, l’arcane pose les fondations de la mise en mouvement.

Naturellement associée au monde de la nuit et par extension aux peurs primaires, la Lune nous confronte également aux blocages et aux blessures refoulés, qui nous empêchent souvent d’avancer. Elle peut à ce titre être particulièrement appréciée pour sa capacité à nous émanciper de nos asphyxies. En nous mettant face à nos douleurs enfouies, l’arcane de la nuit contribue à nous transformer en être éclairé !”

Intuition, réceptivité, psychisme, inconscient, passé

À l’endroit

À l’envers

Peurs, nostalgie, repli sur soi, doute, secret

“Comme c’est souvent le cas lors d’un tirage inversé, la Lune qui apparaît à l’envers peut être considérée comme un avertissement. Dans ce contexte, l’arcane renvoie ainsi clairement à l’exploration de l’imaginaire et de l’inconscient, avec toute l’obscurité que ce voyage intérieur peut induire. Il n’est ainsi pas rare qu’il renvoie trop directement à certains souvenirs douloureux de l’enfance ou à des blessures non résorbées. Il y a de bonnes raisons si ces événements traumatiques restent habituellement cachés au fond de nous. S’y confronter sans y être correctement préparé provoque nécessairement une certaine forme de douleur.

Parfois, l’arcane inversé de la Lune traduit une propension marquée du consultant à naviguer dans le monde de l’imaginaire. Il s’agira alors de ne pas se laisser emporter par ces flux d’émotions et de pensées, et de s’ancrer plus fermement dans la réalité concrète du quotidien.”

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe