XIX.

Le Soleil

Le soleil émet des rayons puissants et réconfortants. Certains sont fins et raides et évoquent l’idée de lumière. D’autres ondoient inspirant de la chaleur. Le visage dépeint une grande sérénité. La lune sur son front évoque son opposition à cette arcane, le soleil est concret dans son action à l’inverse de la lune qui œuvre dans l’univers de l’instinct.

Interprétations possibles du tirage

“Il n’est guère difficile de comprendre toutes les implications positives inhérentes à l’arcane du Soleil. Notre étoile a de tout temps - et partout dans le monde - fasciné les civilisations les plus éloignées culturellement et géographiquement. Ce n’est donc pas un hasard si son influence est également particulièrement bénéfique dans l’univers du tarot de Marseille. D’un point de vue général, il s’agit de considérer le Soleil comme la source principale de la vie, comme cette force fascinante qui alimente la nature et les hommes et leur permet de s’épanouir. L’arcane représente ainsi merveilleusement bien l’image du père nourricier, qui guide son clan vers le chemin de l’épanouissement et de la sérénité. Il est ce rouage mystérieux et fondamental qui permet à la vie de se déployer dans l’espace et dans le temps, cet élan puissant qui nous permet de franchir les obstacles les plus hauts, ce bienfaiteur dont l’action est exclusivement dirigé vers notre bonheur et notre joie.

Son influence positive est susceptible de toucher tous les domaines de notre vie. Dans le domaine amoureux, le Soleil est ainsi associé à l’amour véritable et aux relations sentimentales perenne. Au niveau professionnel, il accompagne le consultant dans son évolution de carrière et son épanouissement financier. Dans la sphère personnelle, il lui permet de faire sienne ces belles valeurs humanistes qui irradieront sur les personnes qui lui sont chères. La plénitude et le calme émanant du consultant seront une source majeure d’inspiration pour ses proches.”

Clarté, succès, épanouissement, estime, paix

À l’endroit

À l’envers

Doute, excès, blocage, discorde, tristesse

“ Lorsqu’il est tiré à l’envers, le Soleil témoigne au contraire des difficultés que rencontre actuellement le consultant et indique qu’il n’arrive pour le moment pas à les surmonter. La dimension nourricière de l’astre s’en trouve alors largement atténuée et son éclat n’est plus aussi brillant que d’habitude. Grands sont alors les risques d’analyser certaines situations sous un spectre trop sombre, un état d’esprit nuisible qui ralentit momentanément l’évolution du consultant. Il sera alors important de prendre le temps de faire le point et d’élaborer une stratégie pour sortir de cette mauvaise passe. Le soutien des proches sera à ce titre particulièrement important.

Dans d’autres situations, tirer le Soleil inversé conduit au contraire le consultant à exploiter malhabilement la confiance placée en lui par l’étoile solaire. C’est alors l’arrogance qui prend alors le dessus, ce qui pourra à terme provoquer des incompréhensions nuisibles. Cette conduite non appropriée pourra également avoir des répercussions notables dans la sphère professionnelle du consultant. Il est donc essentiel de toujours agir en respectant les règles de base d’empathie, de respect et de tempérance.”

Source : 7tarot.fr