II.

La Papesse

La Papesse est le reflet de notre quête intérieure, elle représente une femme immobile assise sur un trône. Dans ses mains, un livre, qu’elle regarde avec des yeux vides, comme en quête de réponses aux questions existentielles de sa vie. La Papesse est posée. Ses pieds sont cachés par les plis de sa robe bleue, couleur qui renvoie vers la sagesse. Sage, justement car pour elle, la réflexion passera toujours avant l’action.

Le livre ouvert tenu par la Papesse (et bien qu’elle ne le regarde pas directement) renvoie à sa soif de connaissance, d’analyse. Elle se plonge dans ces écrits comme dans un ouvrage qu’on a déjà lu et relu. Elle sait les limites du savoir théorique. 

C’est en plongeant dans son esprit qu’elle sera capable de défaire les nœuds psychologiques les plus complexes. Les formes ouvertes dans l’image renvoient au triangle de la fécondité. C’est une carte également liée à l’amour et la procréation qui favorise le développement personnel par les jeux de l’esprit.

Interprétations possibles du tirage

À l’endroit

Fécondité, introspection, amour, patience, richesse intérieur

“ Lorsque la Papesse est tirée à l’endroit, elle revêt toujours une connotation positive. Faire face à cet arcane, c’est prendre conscience que sa situation personnelle évolue lentement et que les conditions indispensables au changement sont fondamentalement réunies pour profiter à terme de jours meilleurs. Le consultant en quête d’évolution peut d’ors et déjà se il dispose en lui d’une intuition tenace et d’une compréhension de soi suffisante pour effectuer des choix justes et objectifs. Il s’agira cependant toujours de prêter attention à sa petite voix intérieure et d’accepter de faire régulièrement le point sur sa vie, le développement personnel passant toujours par la capacité d’appréhender des problématiques plus élevées que celles proposées par le quotidien. Contrairement au Bateleur, l’action de la Papesse ne s’inscrit pas dans l’univers matériel. Elle se déploie plutôt volontiers à travers les mystères de la perception et de l’intuition. C’est l’évolution secrète des choses qui est ici mise en avant. Au niveau relationnel, l’arcane traduit la présence - ou l’émergence prochaine - d’une relation de confiance, que cette dernière se tisse de manière amicale, amoureuse ou professionnelle. La Papesse est en effet souvent considérée comme le symbole de la mère Terre, comme cette Gaïa bienfaisante dont nous sommes en réalité tous issus. Véritable force de protection, elle nous protège des influences néfastes, nous entoure de tout son amour et saura nous guider en dévoilant ses secrets remplis de sagesse. ”

À l’envers

“ Lorsqu’elle est tirée à l’envers lors d’une séance de cartomancie, la Papesse traduit le plus souvent qu’un blocage ralentit temporairement l’évolution personnelle du consultant. Elle est donc synonyme de temps d’arrêt, d’une période de repli sur soi ou de doute. Souvent, un tirage à l’envers de l’arcane dénote les difficultés du consultant à écouter ou à faire confiance à son intuition, cette force indispensable à quiconque souhaiterait s’accomplir sereinement. Les petits tracas du quotidien, les traumatismes encore mal résorbés, une rupture récente font partie des événements qui nous empêchent de plonger calmement à l’intérieur de nous. Ces petites complications ne devraient cependant pas être perçues négativement. Le chemin de la vie étant nécessairement parsemé d’embûches, il s’agira simplement de prendre le temps de les surmonter pour profiter pleinement de sa destinée. Ne jamais oublier que l’analyse d’un tirage prend toujours en compte l’ensemble des cartes. ”

Secret, retard, intuition bloquée

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe