XX.

Le Jugement

L’ange ici est l’ange du jugement dernier. Il communique avec les personnages présents au travers du saxophone : c’est la transmission de la parole céleste, l’émergence d’un nouveau cycle, la sortie du tombeau et la résurrection spirituelle. Les ailes de l’ange sont encore déployées ce qui évoque la soudaineté de son apparition.

Interprétations possibles du tirage

“Dans l’analyse traditionnelle, l’arcane du Jugement tiré à l’endroit est volontiers associé à l’idée de changement et de bouleversement, mais d’une façon beaucoup plus douce et paisible que les transformations induites par l’Arcane sans Nom par exemple. Il s’agit en fait de considérer la carte comme un outil formidable de remise en question. Avec elle, plus question de laisser aller et de se complaire dans un quotidien certes rassurant, mais également parfaitement prévisible. Le Jugement nous encourage plutôt à prendre le temps de la réflexion et à regarder notre situation telle qu’elle est réellement. Ce regard porté sur nous-même ne peut qu’être bénéfique à court terme comme à long terme. Il permettra au consultant de mieux appréhender les mécanismes de sa pensée, de mettre en exergue les valeurs qu’il souhaite endosser et d’établir de nouveaux objectifs, correspondant peut-être davantage à la vision de vie qui est la sienne actuellement.

De façon plus concrète, l’arcane du Jugement favorise la prise de décision et nous rappelle la nécessité de changer de cap lorsque le besoin s’en fait sentir. Le rythme frénétique imposé par notre société nous contraint souvent à nous enfermer dans un schéma de vie prédéfini. Il conviendra donc de se poser les bonnes questions et de déterminer si ce dernier fait aujourd’hui réellement sens. Si ce n’est pas le cas, il faudra prendre acte et accepter d’évoluer. “

Prise de conscience, renaissance, nouveau départ, inspiration, lucidité

À l’endroit

À l’envers

A priori, stagnation, retards, blocage, échec

“Lorsque la lame du Jugement est tirée à l’envers, la carte traduit une certaine forme d’entêtement de la part du consultant, qui pourra à terme s’avérer particulièrement néfaste si aucune prise de conscience ne survient. Il existe bien heureusement des solutions pour que pareille situation ne perdure pas trop longtemps.

D’un point de vue général, le Jugement inversé manifeste une crainte profonde du changement, souvent inhérente aux difficultés d’introspection du consultant. Ce dernier souffre alors volontiers en silence, sans arriver à déterminer les causes de son problème. Il sera alors essentiel de prendre le temps nécessaire à la juste compréhension de ces difficultés. Le blocage provient peut-être de blessures passées encore mal résorbées, d’un système de valeurs caduque ou encore d’une peur quasi panique de l’échec. Dans tous les cas, retenons que l’introspection constitue souvent le premier pas vers le bien-être.”

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe