XXI.

Le Monde

Cette carte représente une jeune femme qui tient entre ses bras une lueur intense, évocatrice du commencement du monde. Cette carte réunit une grande quantité de notions différentes : la pureté, la liberté, la fécondité, la faculté à diriger, le savoir et l’achèvement de cycle.

Interprétations possibles du tirage

“Non sans raison, l’arcane du Monde est la carte la plus appréciée par les adeptes du tarot de Marseille. Difficile en effet de trouver la moindre facette obscure dans l’influence qu’elle exercera sur la vie du consultant! D’un point de vue général, la lame est associée à une période d’accomplissement sans précédent. Elle symbolise ainsi tout ce qu’il y a de beau, de stable et de durable dans la vie d’un Homme.

Après avoir surmonté de nombreux obstacles, après avoir triomphé de périodes de doute et de remise en question, le consultant pourra enfin récolter les fruits de son labeur. Un cycle de vie vient de s’achever et une période particulièrement fructueuse se présente désormais devant lui. Elle ne risque d’ailleurs pas de prendre fin de sitôt, comme le montre la présence du taureau sur le coin gauche de la carte, un animal rattaché à l’idée d’évolution calme et pérenne.

D’un point de vue personnel, le Monde traduit la parfaite compréhension du consultant de la place qu’il occupe dans l’univers et la société. Il sait désormais le rôle qui est le sien, les causes qu’il souhaite défendre et les valeurs morales qui font sens à ses yeux. Cette clairvoyance ôte tout doute de son esprit et lui permet de se concentrer exclusivement sur ses objectifs véritables.

Une aura particulière se dégage d’un consultant placé sous l’influence de l’arcane du Monde. Comme une force magnétique, elle attire et influence les personnes qui croiseront son chemin. Une situation parfaite pour faire le bien autour de soi et aider ceux qui en ont besoin.”

Accomplissent, bonheur, réussite, plénitude, harmonie

À l’endroit

À l’envers

Ralentissement, doute, obstacle, hostilité, imprévu

“Lorsqu’il est tiré à l’envers, l’arcane du Monde encourage le consultant à ne pas changer de cap et à poursuivre ses efforts. Si les récompenses de son travail ne se font pas encore apparentes, elles ne sauraient cependant tarder. Il est donc essentiel pour lui de ne pas se décourager à la moindre contrariété et d’accepter qu’un certain nombre d’obstacles viennent momentanément ralentir son évolution. En faisant preuve de constance et en respectant à la lettre les valeurs qu’il défend, le consultant atteindra rapidement les objectifs qu’il s’était fixé.

Parfois, la lame inversée du Monde traduit le matérialisme prononcé du consultant, résultant souvent d’un égo mal placé. S’il est normal d’être fier du chemin accompli et de vouloir profiter des fruits de son labeur, il est tout aussi important d’agir en fonction de valeurs plus nobles. L’altruisme, l’empathie et l’amour font partie de ces sentiments susceptibles d’atténuer ce petit péché d’orgueil.”

Source : 7tarot.fr