III.

L’Impératrice

L’impératrice est assise, tournée vers la gauche. Sa position renvoie vers l’équilibre, la stabilité et son orientation indique qu’elle est tournée vers un partenaire éventuel qu’elle contredit rarement mais aussi son attachement à la tradition. Son grand pouvoir ne réside pas dans le fait d’imposer sa volonté par la force mais plutôt dans sa faculté à communiquer, suggérer et analyser.

Le sablier qu’elle tient dans les mains indique que son action est temporelle et les bijoux qu’elle porte symbolisent son rayonnement et sa puissance.

Interprétations possibles du tirage

L’arcane III du tarot de Marseille exige avant tout que l’on se reconnecte aux forces féminines qui sommeillent - parfois depuis trop longtemps - en nous. Elles amèneront avec elles cette petite dose de lumière indispensable à la juste compréhension d’une situation ou d’un parcours de vie. Véritable symbole de maîtrise, l’Impératrice aime avant tout agir de façon réfléchie et mesurée. Pourquoi prendre des risques insensés lorsque l’on peut atteindre ses objectifs sans danger? Avec elle, il n’y a donc guère de place pour l’improvisation ou la démesure. Son analyse repose toujours sur les fruits d’une intelligence féconde, que certains n’hésiteront pas à qualifier de supérieure. Cette faculté d’analyse agit comme un souffle nouveau, comme un élan vital, à l’image de la lumière qui permet aux plantes de s’épanouir. L’Impératrice incite à prendre notre destin en main, à nous faire davantage confiance et à optimiser notre potentiel parfois caché. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’elle tient contre elle un bouclier représentant un aigle aux ailes déployées. L’action de l’Impératrice s’inscrit résolument dans le monde réel. Possédant un goût prononcé pour l’opérationnel, elle est aussi cette personne à laquelle il est de bon de demander conseil. En être empirique, le personnage a façonné sa personnalité en tirant les enseignements de ses expériences passées. Il s’agira de bien les entendre pour pouvoir avancer sur le chemin de la vie.

Intelligence, compréhension, pouvoir, dynamisme et créativité

À l’endroit

À l’envers

Superficialité, mensonge, manque, vanité, nervosité

“ Lorsqu’elle est tirée à l’envers, l’Impératrice traduit souvent le ralentissement ou le contretemps d’un projet. Le tirage manifeste alors clairement qu’une difficulté momentanée entrave l’action et empêche au consultant de tirer entièrement parti de ses facultés intellectuelles et/ou émotionnelles. Dans la vie, il n’est cependant rien de définitif. Pour avancer, il s’agira simplement de prendre le temps d’analyser les raisons de ce blocage et d’apprendre à se faire davantage confiance. Parfois, un tirage à l’envers peut également renvoyer au côté autoritaire de l’Impératrice, à sa façon impétueuse de s’inscrire dans l’action, volontiers au détriment du bon sens et des autres. Un excès d’arrogance peut de prime abord sembler une arme redoutable pour se frayer un chemin dans un monde rempli d’embûches, il est en fait le meilleur moyen de s’attirer la foudre. L’action pour l’action ne signifie rien, toute démarche constructive devant nécessairement reposer sur un socle de connaissances éprouvées ”

Source : 7tarot.fr