IV.

L’Empereur est la figure même du patriarche. Il apporte sécurité et confort à ses proches. Son savoir repose sur le fruit de ses expériences passées. Sa veste rouge indique qu’il tire son pouvoir de traditions séculaires et d’une certaine inertie. Le spectre, lui, montre qu’il règne sur la matière et le monde extérieur. Sa stabilité inspire la confiance. Son visage de profil suggère que l’arcane a un côté sombre à cacher. Tourné vers la gauche, il est fortement attaché aux valeurs du passé : il n’aime pas être remis en question et peut se montrer d’une inquiétante brutalité.

L’Empereur

Interprétations possibles du tirage

“ Tiré à l’endroit, l’arcane renvoie toujours aux notions positives de construction, de stabilité et de confort, qui peuvent aussi bien se manifester dans le domaine professionnel que dans la vie sentimentale du consultant. Il faut en effet considérer le personnage comme le gardien de ses proches, comme un patriarche rempli de sagesse dont la mission est de prendre soin des siens et de ceux qu’il aime. Responsable et réfléchi, il est l’archétype du bon père de famille, mais saura se montrer impétueux lorsqu’un obstacle se dressera devant lui. Confiant en ses capacités, l’Empereur a également su parfaitement digérer ses expériences passées et prodigue ses conseils à quiconque les solliciterait. Il est à ce titre une figure charismatique à laquelle il est bon de se confier. Épris de justice et de loyauté, excellent stratège, sûr de ses forces, le personnage dispose de toutes les qualités nécessaires à la réussite matérielle et financière. Il saura ainsi saisir la moindre opportunité pour faire prospérer ses affaires, donner confiance à ceux qui l’entourent et les aider à concrétiser leurs plans sur le long terme. Conservateur par nature, l’Empereur est le garant de la tradition. S’il manque un peu de spontanéité, il est là pour nous inciter à rester concentré sur ce qui compte réellement et à laisser de côté tout ce qui pourrait nous détourner du chemin que nous voulons emprunter. ”

Autorité, action, stabilité, responsabilité, construction

À l’endroit

À l’envers

Intolérance, tyrannie, domination, indécision, instabilité

“ La carte Empereur tirée à l’envers met en avant les défauts des qualités fondamentales du personnage. La confiance en soi se transforme alors en arrogance, l’autorité en pouvoir despotique, l’ambition en éparpillement. À vouloir agir trop vite, il n’est pas rare de se brûler les ailes! Il s’agira alors de prendre le temps d’analyser plus en détails la situation et d’opter pour une approche plus raisonnable, documentée et sereine. Parfois, ce tirage traduit l’apparition dans notre quotidien d’une personne mal intentionnée, qui n’hésitera pas à profiter d’autrui pour arriver à ses fins. L’abus de privilège, la cruauté et l’arrogance sont alors alors placés au centre de l’échiquier. Cela pourrait par exemple présager un conflit avec un supérieur hiérarchique ou des problèmes d’ordre affectif liés à un mode de communication mal approprié. L’analyse d’un tirage de tarot ne saurait cependant se résumer à celle d’une seule carte. Pour profiter d’enseignements instructifs, il s’agira avant tout de contextualiser la situation. ”

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe