VI.

L’Amoureux

La carte de l’Amoureux symbolise l’amour et la confrontation au choix. La couleur de cette carte symbolise l'énergie et l’action, les couleurs douces du turban porté par le personnage féminin symbolisent l’intuition et la couleur des sentiments.

Interprétations possibles du tirage

“ Lorsqu’il est tiré à l’endroit lors d’une consultation de tarot de Marseille, l’Amoureux témoigne le plus souvent de l’existence d’une situation particulièrement complexe. Confronté à un choix quasi vital, le consultant se trouve à la croisée de deux chemins. De sa décision pourra dépendre son futur. Pour progresser, il s’agira de faire confiance en son instinct, mais également d’analyser minutieusement les conséquences de son action. Si la tache s’avère particulièrement ardue, le consultant pourra compter sur l’influence d’autres arcanes de son tirage, qui infléchiront son choix dans une direction plutôt que dans une autre. La lame nous invite à prendre conscience de notre libre arbitre et nous apprend à développer nos capacités de décision. Même si le choix est pour le moment cornélien, gardons tout de même à l’esprit que prendre la bonne décision nous permettra de jouir d’un bonheur et d’une tranquillité accrus dans un futur proche. L’Amoureux ne saurait en effet se résumer à son penchant pour l’hésitation. Il symbolise aussi clairement cette fécondité physique et émotionnelle, ce désir de partage et ce besoin de stabilité qui sont propres à chaque homme et à chaque femme. Loin d’être abattu par l’indécision, l’Amoureux assume la complexité de la situation, qu’il considère comme un vecteur d’évolution. Une fois la bonne décision prise, il saura profiter pleinement de moments de joie, de passion et d’échange charnel. Il est le mariage parfait entre pulsion de vie et prudence. “

Choix, désir, décision, amour, conséquence

À l’endroit

À l’envers

Blocage, manque d’équilibre, inconstance, faiblesse, remise en question

“ Lorsque l’Amoureux est tiré inversé, il traduit un enlisement profond susceptible de plonger le consultant dans un état psychologique particulièrement sombre. La décision qui s’offre à lui semble alors hors de portée et ses conséquences trop prégnantes pour effectuer rapidement un choix. Grande est alors la tentation de repousser l’échéance et d’opter pour l’immobilisme total. Si cette position peut de prime abord sembler confortable, elle risque rapidement de montrer ses limites. Pour profiter à l’avenir d’une sérénité accrue, mieux vaut en effet ne jamais se voiler la face et accepter d’affronter ses propres démons. Dans le cadre d’une relation de couple, le moment est peut-être venu de faire le point avec son partenaire, l’unique solution possible pour avancer conjointement. Dans le domaine professionnel, ne plus repousser les échéances est nécessaire lorsque l’on souhaite faire aboutir les projets restés en sommeil ou profiter de nouvelles opportunités de carrière. Après tout, la vie ne saurait s’épanouir sans mouvement. ”

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe