VII.

Le Chariot

L’attitude du personnage est pleine de confiance et de détermination sans faille. Laa cavalière ne tient pas les rênes, symbole de maîtrise et de courage. Cette attitude laisse penser que sa force mentale est sans commune mesure et qu’elle sait déjà où elle veut aller : vers l’avenir, comme l’indique la direction de son buste.

Les deux chevaux, d’une apparence opposée incarnent l'alliance du positif et du négatif.

Interprétations possibles du tirage

“L’arcane est volontiers considéré comme une lame extrêmement positive du tarot de Marseille, annonçant souvent chance, voyage, opportunités et rencontre amoureuse. Lorsqu’il apparaît à l’endroit, le Chariot invite le consultant à prendre conscience de ses capacités, qu’elles soient innées ou acquises, et à apprendre à s’en servir pleinement. L’affirmation de soi participe en effet grandement au bien-être et facilite la mise en mouvement. Tous les obstacles qui se dressent sur notre route devraient être considérés comme de simples contretemps. S’il est parfois naturel de ressentir une certaine forme de désespoir face à eux, nos qualités d’abnégation et de détermination nous permettront toujours d’en venir à bout. Il s’agit en fait de considérer le Chariot comme un capitaine d’armée rempli de bonne volonté, dont l’objectif ne serait bien entendu pas de partir en guerre contre ses semblables, mais d’affronter les embûches qui apparaissent au quotidien devant lui!

Ne considérons cependant pas ce personnage comme un être imbu de lui-même et totalement imprudent. Toute action pérenne repose en effet nécessairement sur une parfaite compréhension des objectifs à atteindre et sur une démarche calme et raisonnée. Il n’est ainsi pas question de céder à l’impatience, le Chariot nous enseigne simplement à embrasser l’espoir de notre destinée et à tout mettre en œuvre pour la concrétiser. La confiance en soi, l’équilibre et la volonté seront les trois facettes qui nous mèneront sur le chemin du succès.”

Succès, détermination, stabilité, action, abnégation

À l’endroit

À l’envers

Dispersion, arrogance, agressivité, manque de contrôle, impatience

“ Comme c’est toujours le cas lors d’un tirage inversé, l’arcane du Chariot tiré à l’envers met en garde contre les défauts potentiels des qualités intrinsèques de la lame. Si la carte invite le consultant à l’action, il ne s’agit cependant pas de céder à la tentation de l’hyperactivité. La mise en mouvement doit toujours faire suite à une réflexion profonde sur le sens que l’on souhaite donner à sa vie, et non pas répondre à un simple trop-plein d’énergie. Grands seraient alors les risques de la perte de contrôle et de l’investissement dans des domaines inféconds. L’important sera de définir précisément les objectifs à atteindre, puis d’exploiter patiemment ses qualités. Cette démarche raisonnée et sereine est l’unique solution à envisager pour celui qui souhaiterait concrétiser ses projets. Comme les personnes contraintes de s’évader dans l’excès de travail ou les paradis artificiels, l’action pour l’action témoigne davantage d’une fuite en avant que d’une volonté de construction durable.”

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe