VIII.

La Force

La carte présente deux personnages : une jeune femme qui symbolise la maîtrise ainsi que la volonté et un tigre qui représente les désirs enfouis et les passions. La jeune femme maîtrise le tigre qui semble accepter son sort. Cette carte indique que la force brute ne vaut rien si elle n’est pas parfaitement maîtrisée.

Interprétations possibles du tirage

“ Lorsqu’elle est tirée à l’endroit, la Force témoigne de la maîtrise acquise par le consultant sur ses pulsions et ses désirs. Farouchement déterminé à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, il dispose aujourd’hui d’une volonté suffisamment maîtrisée pour franchir les obstacles et évoluer rapidement sur le chemin de la vie. L’arcane traduit que la force brute du consultant s’est aujourd’hui transformée en énergie pérenne. Si les coups d’éclats peuvent de prime abord séduire, c’est avant dans la durée qu’il convient de s’inscrire pour atteindre le bonheur. La persévérance et l’égalité de l’humeur joueront à ce titre un rôle essentiel.

La lame de la Force profite également de qualités féminines notoires. Avec elle, il est avant tout question de discernement, de contrôle et de tolérance. Ces attributs seront particulièrement utiles dans l’univers social du consultant. Elles permettront non pas d’imposer par la force ses desseins et ses points de vue à autrui, mais de les communiquer de façon raisonnée. Une atmosphère de tolérance et d’acceptation est associée à la carte. C’est pourquoi cette dernière est largement considérée par les spécialistes du tarot de Marseille comme le symbole-même de la domination par la douceur. En tant que plus haut niveau de conscience accessible à l’Homme, la Force nous apprend à dompter nos émotions trop violentes, nos pulsions et nos pensées destructrices. Elle constitue à ce titre un outil merveilleux pour celui qui souhaiterait s’accomplir pleinement. “

Maîtrise, volonté, courage, détermination, force tranquille

À l’endroit

À l’envers

Faiblesse, impulsivité, intolérance, agressivité, cruauté

“ Dans le cas d’un tirage inversé de la Force, toutes les qualités propres au personnage se trouvent atténuées ou renversées. La confiance tranquille caractéristique de l’arcane se transforme alors en une arrogance néfaste à la vie personnelle ou professionnelle du consultant. C’est l’agressivité et l’intolérance aux autres qui dominent le tableau, ralentissant momentanément l’évolution du consultant. Dans certains cas, ce dernier pourra également être victime d’un déficit d’énergie vitale, son action étant alors totalement entravée par un manque cruel de confiance en soi.

Dans tous les cas, ce tirage encourage le consultant à faire le point sur lui-même et à apprendre à se reconnecter à sa puissance intérieure. Lorsque l’on fait preuve d’un excès d’agressivité, il est souvent judicieux de prendre du temps pour soi, afin de déterminer la meilleure façon de communiquer avec les autres ou avec soi-même. Cette prise de conscience de ses petits défauts est bien souvent le premier pas vers la quête de l’auto-maîtrise.”

Source : 7tarot.fr

Autres illustrations envisagées pour la carte

© Doris Poe