IX.

L’Hermite

Le manteau bleu nuit porté par l’Hermite rappelle son tempérament humble et discret. Son bâton est là pour le soutenir et le guider sur le chemin initiatique. Sa démarche semble indiquer qu’il avance à pas lents et prudents, il sait où il va tout en connaissant les dangers de l’excès de zèle et de la précipitation, sources d’erreurs et de remords.

Interprétations possibles du tirage

“Un certain nombre de consultants se trouvent décontenancés lorsqu’ils font face à l’arcane de l’Hermite. Renvoyant à la solitude et au repli sur soi, voire à une certaine forme d’ascétisme, le personnage à tout naturellement de quoi susciter les interrogations. Il s’agit en fait de ne pas considérer cette lame comme un être coupé du monde et de ses réalités, mais d’apprendre à en apprécier les capacités de compréhension et de recherche. L’Hermite ne se retire pas momentanément en lui par peur des autres ou par misanthropie, il connaît simplement parfaitement les bienfaits de l’analyse de soi.

Son objectif est simple dénouer les nœuds de sa psychologie en décryptant les comportements répétés qui suggèrent un blocage. Il n’est pas rare que le quotidien nous fasse oublier nos priorités profondes et nous éloigne de nos véritables besoins. Prendre le temps du recul pourra alors s’avérer particulièrement fructueux pour quiconque souhaiterait évoluer. Très souvent, les blocages prennent racine dans notre enfance. Ils peuvent également être le résultat de traumatismes plus récents, notamment en cas de rupture amoureuse mal digérée, d’un licenciement professionnel récent ou encore de la perte d’un proche. S’il est parfaitement normal que ces éléments du passé aient marqué la vie du consultant, il est tout aussi naturel de vouloir effacer leurs stigmates. Et pour réduire leur impact, rien de plus efficace que de les affronter yeux dans les yeux une fois pour toute.”

Introspection, sagesse, patience, intériorisation, recherche

À l’endroit

À l’envers

Solitude, lenteur, procrastination, repli, dépression

“Lorsqu’elle est tirée à l’envers, la carte de l’Hermite peut renvoyer à deux situations distinctes. Il s’agira bien entendu d’analyser l’ensemble des cartes du tirage pour l’interpréter de la façon la plus fine qui soit. Dans le premier cas de figure, l’Hermite inversé témoigne de l’extrême repli sur soi du consultant. Le temps de réflexion se transforme alors en une véritable période de doute. L’inaction et le ressassement prennent alors une place trop importante dans son quotidien. Cette situation peut s’avérer dangereuse, en cela qu’elle rappelle certains symptômes de la dépression. Quand la lenteur s’apparente à de l’inertie, le chemin de vie du consultant s’arrête momentanément au feu rouge. Si la situation est pour le moment difficile, sa force vitale reviendra tôt ou tard. Chaque obstacle peut être franchi.

Dans le deuxième cas de figure, l’Hermite tiré à l’envers traduit au contraire que le consultant n’a pas pris la peine de plonger à l’intérieur de lui depuis longtemps. Ses actions résultent alors d’une simple habitude, le risque étant qu’elle ne soit plus en accord avec ses désirs réels. Le plus important sera alors d’arriver à stopper cette fuite en avant, de façon à découvrir le vrai sens de la vie.”

Source : 7tarot.fr